Accueil » Intervenants parentalité

Intervenants parentalité

Elise Beauvallet, conseillère en lactation et accompagnantes en reflexes archaïques et intégration motrice primordiale.

« Je suis Consultante en Lactation certifiée IBCLC depuis 2011, j’anime des groupes de soutien aux parents et forme des professionnels de santé pour soutenir les femmes qui se lancent dans la belle aventure de l’allaitement.
Je suis également Instructrice en massage bébé (IAIM), Conseillère en portage (formation AFPB), accompagnante en Réflexes Archaïques et Intégration Motrice Primordiale ce qui m’amène à accompagner des bébés, enfants, adolescents et même des adultes pour les aider à remodeler et réparer des connexions corporelles, cognitives ou émotionnelles qui n’ont pas pu s’établir ou qui ont été abîmées lors de leur parcours. L’Etre Humain a cette capacité extraordinaire de reconstruire : la résilience. » https://www.reflexes-allaitement.com

Antoine LOUAGE, Ostéopathe D.O. (Najac)

“Je suis natif de Najac. Il me semble primordial et légitime de s’interroger sur la parentalité et la croissance physique ainsi qu’émotionnelle des enfants. Lors de mes interventions auprès de l’association Les Petitous de Najac, je me propose de donner des conseils sur la gestion des douleurs de croissance de l’enfant, des crises de pleurs qui peuvent en découler, des douleurs inexpliquées par le corps médical, conseiller sur les douleurs somato-émotionnelles… Aussi aider les parents à trouver des postures adéquates dans le portage d’un enfant sans se blesser.”

Chloé BENARD , ostéopathe D.O (Saint Antonin Noble Val)

Spécialisée dans le domaine de la périnatalité : accompagnement de la grossesse et du post-partum ; consultations pour les nouveaux-nés, les nourrissons et les enfants; suivi et conseils sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Travail en collaboration avec des sage-femmes, psychomotricien-nes, posturologues, orthophonistes, orthodontistes, orthoptistes, podologues…
Organisation d’atelier de préparation à l’accouchement avec une sage-femme. Diplomée du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Toulouse (CSO). Formation en ostéopathie pré et post natale (Hérophile Formations)
Formation Naissance, Enfance et Ostéopathie. (Hérophile Formations)

Emilie BENARD , sage-femme, (Saint Antonin Noble Val)

Elle pratique l’accompagnement global de la naissance – suivi de grossesse, accouchement à domicile ou en plateau technique, suites de couches, allaitement – mais aussi le suivi de la santé des femmes et des nouveaux-nés.

Claire SAUR , sage-femme, (La Fouillade)

« Mère de 5 enfants et installée depuis janvier 2021 à la Fouillade en tant que sage-femme libérale. Je travaille en libérale depuis prés de 20 ans et accompagne des couples autour de la venue de leur enfant. La naissance d’un enfant n’est pas anodin et les parents ont souvent besoin d’être rassurés, réconfortés, accompagnés durant cette période “d’apprentissage à la parentalité”.
De plus en tant qu’enseignante de yoga, je peux proposer des séances de yoga postnatal afin que les mamans puissent se retrouver dans leur corps et être au mieux avec leur bébé et leur entourage.”

Charlotte Hamiti , psychomotricienne et ergothérapeute

Elle possède une approche globale : spécialiste de l’autonomie, elle peut apporter un soutien dans tous les questionnements qui touchent la vie quotidienne de l’enfant que ce soit dans ses soins personnels (hygiène, habillage, repas) ou, au sein de la vie scolaire (organisation des devoirs et/ou du cartable, activités ludiques pour l’apprentissage). Elle apporte également une aide pour comprendre l’expression des émotions au travers de comportements qui peuvent être ou non, parfois inadaptés.

Rachelle PEREN , psychanalyste. (Villefranche de Rouergue)

« J’exerce une activité libérale en tant que psychanalyste. Par ailleurs, j’ai enseigné la Philosophie à des lycéens pendant plusieurs années. En dehors de mes consultations, je peux proposer des groupes de parole et des ateliers d’écriture visant l’expression et l’échange en général en créant une dynamique positive. Les groupes de paroles permettent aux participants de partager leurs expériences, de confronter des points de vue, de poser des questions, d’écouter et de verbaliser sans porter de jugement. En aucun cas, les groupes de paroles n’auront un objectif thérapeutique. Les ateliers d’écriture sont plus intimistes même s’ils peuvent être ludiques selon les thèmes abordés.
De plus, des temps de paroles et de dialogues pourront aussi être organisés entre parents et adolescents afin d’aborder des problématiques familiales et sociétales tout en incluant des sujets tabous. »

Noémie Thomasset, réflexologue

Certifiée réflexologue par l’Ecole Internationale de Réflexologie de Toulouse, et maman d’un garçon de 2 ans et demi. La réflexologie améliore la qualité de vie en général que ce soit pour des troubles physiques fonctionnels (digestifs, douleurs musculosquelettiques, menstruelles, allergies… etc) ou émotionnels (chocs émotionnels, gestion du stress, angoisses… etc). Dans le cadre des Petitous de Najac, il s’agit d’échanger sur les différentes manières de gérer son stress et la fatigue à l’arrivée d’un enfant, mais aussi comment apaiser son enfant de ses petits maux. Serons proposés également de ateliers d’auto-réflexologie dans le cadre de la gestion du stress, des troubles du sommeil, digestifs etc…

Magali Jean, accompagnante en périnatalité.

Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 2002 sur divers postes : crèches parentales, publiques, privées, ainsi qu’animatrice de relais petite enfance itinérant. J’ai occupé des postes de direction de crèches de 20 à 40 berceaux. J’ai toujours été sensibilisée à l’accompagnement des parents dans l’arrivée de leur bébé. Au sein des crèches où j’ai exercé, j’ai veillé à favoriser l’allaitement maternel, en accompagnant les mamans sur cette période délicate de reprise du travail, et toutes autres questions sur la parentalité : le sommeil de bébé, le passage à l’alimentation diversifiée, l’éveil de bébé, qu’est-ce que la motricité libre, le portage, les émotions du jeunes enfants…. J’ai depuis ouvert mon cabinet autour du Bien Naître (référencée sur mespremiersjours.com)